Urgences

Dr G.TORRES-CALLEDE & Dr J-M DELOR : Cabinet Dentaire – Pratique exclusive de l’Orthodontie

58 chemin de la Plaine  34990 juvignac – 04.67.45.17.61

Logo Orthodontie du Soleil

Irritation des lèvres et des joues

  • Les composantes des appareils fixes  peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement.
  • Les lèvres peuvent s’assécher et craqueler, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez appliquer un baume sur les lèvres (Vaseline, Lipsyl etc.) pour diminuer cette sensation.
  • Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur les composantes des appareils causant l’irritation.
  • Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours, communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.

Plus d’information sur les Urgences dentaires générales

mal-de-dents-remedes-naturels

Dents sensibles

  • Les dents se déplacent par l’application d’une légère pression. Lorsque cette pression est appliquée, il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements.
  • Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs.
  • Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.
  • Lorsque les dents se déplacent pendant un traitement d’orthodontie, il est possible que des contacts plus forts apparaissent temporairement entre des dents opposées ou qu’il y ait des “collisions” entre les dents qui les rendent mobiles et sensibles. 
  • Si vous ressentez de la douleur et/ou un inconfort inhabituels ou extrême, communiquez avec nous (ou votre orthodontiste) afin que de faire évaluer la situation.

Déplacements anormal des dents

  • Les appareils orthodontiques fixes (brackets) sont des appareils d’une extrême précision mais aussi d’une certaine fragilité.
  • Les “brackets” sont conçus pour effectuer des déplacements dentaires dans toutes les directions. Parfois, une ou quelques dents peuvent sembler se diriger dans une direction anormale. Ceci est surtout possible en début de traitement lorsqu’une seule des directions de mouvement peut être exprimée à la fois. Soyez patients et tout devrait se rétablir avec le temps.
  • Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des déplacements de dents anormaux, appelez-nous afin qu’on puisse évaluer la situation et éviter de retarder l’enlèvement de vos appareils s’il était prévu sous peu.

Cas cliniques et conseils d'urgences

Appeler le cabinet pour qu’on puisse couper le fil qui dépasse ou replacer le fil correctement. Dans l’attente : Appliquer de la cire orthodontique qui vous avait été donné le jour de la mise en place de l’appareil.

Prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour faire recoller l’attache.Dans l’attente, appliquer de la cire pour sur l’attache décollée pour éviter qu’elle ne vous gêne.

La ligature ou chaînette doit être remplacée ; Appelez le cabinet afin d’évaluer  ce qu’il faut faire.

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur les racines.