Le fluor, un élément majeur
Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents.
Cet oligo-élément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires, entre 0 et 12 ans.
Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel ou bain de bouche) renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation et diminue la quantité de plaque dentaire à la surface des dents.
Attention au surdosage
Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible, comme n’importe quelle autre prise excessive de médicaments. Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.
L’enfant et le bilan fluoré
Pour éviter tout surdosage, il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir avec votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre un bilan fluor de l’enfant. Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation.
Recommandations de l’AFSSAPS
- La mesure la plus efficace pour la prévention des lésions carieuses est unbrossage des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
- Seuls les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier d’une supplémentation médicamenteuse en fluor par voie orale dès l’âge de 6 mois.
NOS CONSEILS
- Chez la femme enceinte, la supplémentation en fluor pendant la grossesse n’apporte aucun bénéfice à l’enfant pour sa dentition temporaire et définitive.
- L’utilisation de fluor n’est qu’un aspect de la prévention de la carie dentaire. Un brossage soigneux, une alimentation équilibrée et des visites régulières au cabinet dentaire sont indispensables à une bonne santé bucco-dentaire.