Dr G.TORRES-CALLEDE & Dr J-M DELOR : Cabinet Dentaire – Pratique exclusive de l’Orthodontie
58 chemin de la Plaine 34990 juvignac – 04.67.45.17.61
But de l'orthodontie
Chez l’enfant, favoriser une croissance harmonieuse du massif facial, en aidant au bon développement des fonctions orales et nasales, en interceptant ou traitant les anomalies apparues précocement.
Chez l’adolescent : l’orthodontie traite les anomalies établies, en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture adulte.
Chez l’adulte : l’orthodontie, parfois associé à un un travail multi-disciplinaire, s’efforce de disposer les dents de manière à assurer une fonction masticatrice optimale, améliorer l’apparence du visage et de la denture et faciliter, éventuellement, la réalisation de prothèses dentaires.
Dans tous les cas : le traitement orthodontique améliorera les fonctions vitales que sont la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation. L’harmonie et l’équilibre même de ces fonctions seront la garantie de la stabilité d’un traitement. L’aspect esthétique sera, bien entendu, également concerné mais n’est qu’une des composantes du traitement.
Enfin, la correction des dysmorphoses dento-maxillo-faciales constitue une excellente mesure de prévention des affections parodontales (aussi appelées « déchaussements dentaires »), voire des caries du fait de l’hygiène exigeante demandée par un traitement orthodontique.
Déroulement d'un traitement d'orthodontie
Ci dessous le parcours d’un traitement en orthodontie
Vous pouvez afficher plus de détails en cliquant sur l’îcone « + ».
Elle permet de vous informer et d’évaluer votre condition dentaire ou celle de votre enfant, nous pourrons alors faire des recommandations pour prévenir de l’apparition de problèmes, intercepter des problèmes qui se développent ou corriger des conditions déjà présentes.
Lors de ce rendez vous, nous ferons le point sur vos attentes fonctionnelles et esthétiques, nous procéderons à un examen clinique et vous expliquerons si un traitement est indiqué et quelles sont les options, la durée et les coûts qui s’y rattachent.
Afin de préciser le diagnostic et de confirmer le plan de traitement initial, l’examen clinique effectué au cours de la première consultation est complété par des examens complémentaires : radiographies, empreintes avec scanner 3D, photographies.
Tous ces examens sont réalisés au cabinet.
Le plan de traitement pourra nécessiter la collaboration d’autres disciplines telles que l’ORL, l’orthophonie, la chirurgie ou toute autre spécialité nécessaire au bon déroulement du traitement.
Les soins seront menés à l’aide d’appareils soit amovibles « gouttières », etc.) soit fixes (c’est le traitement multi attaches ou « bagues »), placés dans la bouche et pouvant être associés ou non à des dispositifs auxiliaires internes (tels que les « quad helix», des élastiques, etc.) ou externes (« masque facial de Delaire », etc.)
La période de soins se compose d’un rendez-vous de pose d’appareil puis de rendez-vous de contrôles réguliers. Ces contrôles permettent au praticien de suivre l’évolution du traitement mais aussi l’hygiène buccale, le bon respect des consignes et l’évolution du traitement
Les appareils peuvent causer une légère gêne et une sensibilité dentaire accrue dans les premiers jours suivant la pose ou lors de réactivations du traitement (changements d’arcs). Votre praticien vous donnera tous les conseils nécessaires pour améliorer votre confort ou celui de votre enfant au moment de la pose de l’appareil et se tiendra à votre écoute pendant toute la durée du traitement et de la contention.
La durée du traitement : Elle varie en fonction de l’importance des dysmorphoses, de l’amplitude des déplacements à effectuer, du stade et du type de croissance du patient et de l’évolution des dents définitives. La durée varie donc d’un patient à l’autre et reste très difficile à déterminer précisément.
Le facteur le plus important reste le respect des instructions thérapeutiques données par votre praticien car elles sont le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible. De même, le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par le praticien ne sont pas scrupuleusement respectées
Une fois l’appareil orthodontique actif déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention à l’arcade maxillaire et mandibulaire sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie.
Cet appareil de contention est fixe (fil collé inter-incisif) et discret. La durée du port peut être variable.
L’année de contention, qui est aussi importante que le traitement lui-même. Par la suite il faut savoir que l’organisme évolue toute la vie et des modifications mineures des dents et de la musculature peuvent apparaître sans pour autant compromettre les résultats obtenus. Il est également possible que des changements physiologiques apparaissent du fait du vieillissement et qu’ils ne soient pas en rapport avec un traitement orthodontique antérieur. Ces troubles peuvent, selon la croissance ou l’évolution du cas, mais aussi selon l’âge, nécessiter un traitement secondaire plus ou moins limité.
Les contraintes du traitement orthodontique
Il est important que le patient et son entourage veillent scrupuleusement au respect des contraintes ci-dessous dont la réussite du traitement dépend fortement.
Vous pouvez afficher plus de détails en cliquant sur l’icône « + »
Des conseils relatifs au brossage seront donnés au début du traitement et des contrôles d’hygiène seront régulièrement effectués (retrouvez ces conseils dans notre rubrique « Infos pratiques » ).
Il est indispensable de faire une visite de contrôle tous les ans chez votre chirurgien-dentiste pendant toute la durée du traitement.
Un local hygiène est à votre disposition au cabinet et il est conseillé aux enfant et adultes de venir à leur rendez-vous munis de leur brosse à dent afin d’effectuer un brossage complet avant la séance.
Toute altération d’un appareil nécessite sa remise en état le plus rapidement possible (voir rubrique « Urgences » pour plus de détails)
Il est totalement déconseillé de manger caramels, chewing-gum, nougats, de croquer dans les aliments durs… Une attache décollée ne représente pas une urgence, il suffit de contacter le secrétariat afin de fixer un rendez-vous pour recoller l’attache. Dans l’attente il faut appliquer la cire orthodontique pour apaiser la gêne.
La succion du pouce, des doigts ou l’onychophagie (ongles et crayons rongés) sont autant de gestes qui peuvent mettre en péril le traitement et détériorer les appareils, il faut donc envisager l’abandon de ces « mauvaises habitudes » dès qu’on souhaite entreprendre le traitement orthodontique
Notamment celles données dans le cadre du port des élastiques intra-buccaux. Une fiche d’engagement au respect des consignes vous sera remise à vous ou votre enfant lors de la pose de l’appareil.