Dr G.TORRES-CALLEDE & Dr J-M DELOR : Cabinet Dentaire – Pratique exclusive de l’Orthodontie

58 chemin de la Plaine  34990 juvignac – 04.67.45.17.61

Logo Orthodontie du Soleil

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives aux appareils multibagues classiques pour les adultes qui souhaitent faire un traitement d’orthodontie le plus discret possible.

- Traitement avec des attaches céramiques

De la couleur des dents, ces brackets sont plus discrets que ceux en métal.

- Traitement par gouttières transparentes

On a recours aux  technologies de pointe telles que les scanners 3D et la numérisation pour la fabrication des gouttières.

Technique  d’orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi successif de gouttières amovibles translucides personnalisées. C’est une méthode qui se veut discrète, car elle n’utilise pas de bagues, de fils, ou de brackets.

Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels

Ce système transparent et discret sur le plan esthétique n’est plus limité aux seuls traitements relativement simples, mais s’adapte aussi aux traitements complexes. En cas de petits encombrements dentaires inesthétiques, quelques mois de traitement par aligneurs transparents peuvent suffire, lors des traitements complexes, le traitement peut s’avérer plus long.

Il est donc possible de corriger des malocclusions prononcées ou de corriger un petit encombrement inesthétique.

1) Réalisation d’empreintes supérieures et inférieures du patient ainsi que des radiographies et photographies du visage et de la bouche (en intra oral).

2) Le praticien renseigne les objectifs de traitement souhaité après avoir étudié les éléments dont il dispose (radiographies…)

3) Retour par internet du plan de traitement virtuel (Clincheck) élaboré par les développeurs américains proposant les mouvements thérapeutiques dentaires nécessaires, conformément aux indications initiales.

4) Étude et validation du traitement par le praticien et le patient.

5)Commande des aligneurs nécessaires fabriqués pour correspondre à chaque étape du programme.

6) Dès réception, mise en place du traitement. Le patient change ses aligneurs toutes les 2 semaines environ selon les indications du Docteur

  • Visualiser le résultat du traitement avant même de l’avoir débuté
  • pratiquement invisible
  • confortable
  • gouttières amovibles
  • rendez-vous plus courts et plus espacés

Le patient doit être extrêmement sérieux dans le port de ses aligneurs et les conserver 22 heures par jour, tous les jours, les changer aux bons moments, en respectant le calendrier établi.

Il sera également nécessaire d’être rigoureux dans le port des accessoires thérapeutiques (élastiques de traction dentaire ou inter-maxillaire) qui peut vous  être confié au cours du traitement.

- Traitement par technique linguale

L’orthodontie linguale consiste à placer des attaches, non pas sur la face externe des dents comme c’est le cas dans l’orthodontie classique, mais sur la face interne, du côté de la langue. Si, au départ, on utilisait des bagues vestibulaires (celles qui sont utilisées sur la face externe des dents) que l’on posait simplement sur la face interne des dents, la technique s’est beaucoup perfectionnée depuis, grâce notamment aux progrès de la robotique et de la digitalisation de l’orthodontie.

Dans notre cabinet :

Gorges des attaches de haute précision, design ultra-plat, arcs de traitement super-élastiques, appareils entièrement personnalisés, attaches orthodontiques linguales les plus vendues au monde : tout cela, c’est la technologie linguale WIN.

L’orthodontie linguale WIN : une technologie de pointe dans le domaine de l’orthodontie

Des procédés de fabrication brevetés permettent de produire un appareil orthodontique lingual précis et surtout personnalisé. Les attaches sont fabriquées avec des tolérances de précision de l’ordre du 1 / 1000ème de millimètre. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir un design optimal et plat de vos attaches et permettre à votre orthodontiste d’atteindre avec précision un résultat de traitement parfait.

Les arcs en orthodontie linguale WIN

Les arcs de traitement WIN sont constitués de matériaux super-élastiques. Ceux-ci garantissent un mouvement dentaire doux et indolore. Les dimensions des arcs sont extrêmement précises et s’adaptent parfaitement dans les attaches de l’appareil lingual WIN, ce qui permet un positionnement exact des dents en fin de traitement.

la technologie Win mise également sur l’optimisation des résultats et du confort via une personnalisation de l’appareil et un design très fin. Elle produira ainsi très peu d’inconfort.

De façon générale :

L’avantage principal de l’appareil interne est sa discrétion. Il est en effet totalement invisible et il est pratiquement impossible que votre interlocuteur devine que vous portez un appareil. Cet atout est très important chez les adultes, notamment dans la sphère professionnelle.

L’utilisation de bagues peu volumineuses et la localisation de celles-ci en fait également un appareil très confortable qui ne gêne ni la mastication, ni l’élocution (après une courte période d’adaptation).

Enfin, cette technique offre des résultats comparables à l’orthodontie visible.

C’est donc le parfait équilibre entre performance et esthétique.

Tout d’abord, les bagues internes peuvent rendre le brossage des dents plus difficile. Hors, il est capitale de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque l’on porte un appareil dentaire.

De plus, le port d’un appareil dentaire lingual peut entraîner un zozotement dû au contact des bagues avec la langue. Si cet inconvénient n’est pas grave en soi il peut gêner le patient dans sa vie quotidienne et créer des complexes inutiles.

Ensuite, toujours en raison de la position des bagues à proximité de la langue, l’orthodontie linguale peut causer des petites blessures et donc potentiellement gêner le porteur de l’appareil.

L’appareil dentaire lingual peut avoir un coût plus élevé notamment en raison du surcroît de travail qu’il occasionne pour l’orthodontiste. Les manipulations sont en effet plus compliquées à réaliser sur la face interne des dents.