Traitement de l’enfant et de l’adolescent

Dr G.TORRES-CALLEDE & Dr J-M DELOR : Cabinet Dentaire – Pratique exclusive de l’Orthodontie

58 chemin de la Plaine  34990 juvignac – 04.67.45.17.61

Logo Orthodontie du Soleil
Cabinet dentaire - Orthodontie exclusive des Drs Geneviève TORRES-CALLEDE et Jean-Marc DELOR à Juvignac

Entre 12 et 16 ans : Traitement en denture définitive

Les patients âgés de 12 à 16 ans, qui ont besoin d’un traitement d’orthodontie, ont déjà leurs dents définitives. Le rôle du spécialiste sera donc d’obtenir une normalisation de l’occlusion dentaire (c’est-à-dire la façon dont les dents s’emboîtent entre elles), mais aussi des fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, respiration et phonation). Pour cela, il utilisera des bagues et pourra avoir recours à l’expertise d’un autre spécialiste dans certains cas (chirurgien-dentiste ou orthophoniste par exemple).

                               

Phase de traitement active

Les traitements envisagés :

Traitement par multi-bagues : On colle sur chaque dent des attaches, brackets. Dans les brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en élastomère ou  en métal.
Cela va permettre de guider le déplacement des dents.

Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents, elles peuvent être métalliques ou en céramiques (moins visibles).

Un traitement par gouttière transparente peut être envisageable dans certains cas, n’hésitez pas à  demander conseil le jour de la consultation.

Cabinet dentaire - Orthodontie exclusive des Drs Geneviève TORRES-CALLEDE et Jean-Marc DELOR à Juvignac

Phase de finition

– Les élastiques :

 Ils complètent le port d’un appareil orthodontique.  Ils  permettent d’ajuster le positionnement des arcades dentaires, optimisant ainsi l’occlusion, c’est-à-dire la façon dont les dents du bas et du haut s’engrènent entre eux. En définitive, les dents vont bouger dans le sens voulu sous l’action des élastiques.

Les élastiques peuvent être portés de  façons différentes selon le résultat souhaité par le praticien. Ils sont à changer après chaque repas.

–  Les forsus :

lors d’un décalage trop prononcé des mâchoires, les élastiques ne suffisant plus, nous devons avoir recours au forsus.

Ces appareils sont constitués de deux petits ressorts attachés sur les broches et se logent entre la joue et les dents. Ces ressorts appelés FORSUS guident la mâchoire du bas en position avancée et stimulent sa croissance,en plus de guider les dents vers une occlusion favorable.
 
Cet appareil a plusieurs avantages : il est peu encombrant contrairement aux appareils similaires utilisés auparavant.
L’ouverture de la bouche, la mastication et la diction ne sont nullement modifiées après une courte période d’adaptation. Des études récentes ont démontré la capacité du « FORSUS » à augmenter la croissance de la mâchoire du bas tout en diminuant la croissance de la mâchoire du haut, aidant ainsi à corriger le manque de développement inférieur.
Les forsus sont portés quelques mois, une phase d’élastiques est tout de même nécessaire ensuite pour maintenir les résultats obtenus.
Cabinet dentaire - Orthodontie exclusive des Drs Geneviève TORRES-CALLEDE et Jean-Marc DELOR à Juvignac

Phase de contention

Il s’agit de la phase de stabilisation du traitement d’orthodontie. Des fils sont collés en lingual de canines à canines au maxillaire et à la mandibule.

Lorsque pour des raisons techniques le collage de fil n’est pas possible, nous réalisons au cabinet après une empreinte de vos dents, une gouttière de contention thermoformée, qui est à porter toutes les nuits.

Phase de contention